Six conseils pour bien choisir votre labrador

Vous souhaitez adopter un labrador ? Il est important de bien le choisir, car il partagera votre vie pendant plusieurs années. Mais quels sont les critères à considérer lors de l’achat ? Comment le sélectionner ? Pour vous aider à choisir votre futur compagnon, voici nos six conseils :

Choisir un labrador : comment trouver un bon vendeur ?

Avant de vous lancer dans la recherche de votre labrador, vérifiez que vous avez assez d’espace pour l’accueillir et que vous avez assez de temps pour vous en occuper. En effet, même si vous prenez un chiot, votre labrador aura besoin d’espace pour se défouler. Ce sont des chiens énergiques qui ont besoin de courir et de se dépenser !

Demandez-vous ensuite pourquoi vous souhaitez adopter un chien. Voulez-vous un compagnon ? Un chien de garde ? Un animal à présenter lors de concours ?

Après vous être posé les bonnes questions, vous pourrez commencer à chercher votre futur compagnon. Pour cela, il est conseillé de trouver un vendeur passionné et soucieux du bien-être des animaux dont il s’occupe. Lorsque vous lui rendrez visite, analysez attentivement la manière dont il agit avec ses chiens et de préférence, privilégiez un vendeur proposant des chiens LOF (Livre des Origines Français). Lors de votre visite, n’hésitez pas non plus à lui poser toutes les questions que vous souhaitez (si les parents ont déjà eu d’autres portées, par exemple).

Vous pouvez également essayer de trouver un éleveur ne produisant qu’une seule race, car il connaît parfaitement ses besoins et il pourra vous apporter de précieux conseils sur la manière dont élever votre animal, le nourrir

Si vous ne trouvez pas d’éleveur, rendez-vous à la SPA qui recueille chaque jour des chiens dont des labradors. Si la plupart des chiens récupérés sont âgés, certains sont des bébés.

Les critères à regarder au moment de choisir son chien

Vous avez trouvé un vendeur fiable ? Place maintenant au choix de votre futur fidèle compagnon. Voici ce que vous devez observer :

  • Les signes de vitalité : un chiot en pleine santé aura un pelage brillant et des yeux vifs. Il ne doit avoir aucune blessure, plaie et aucun signe de parasites. Il doit être énergique, propre et bien nourri. L’endroit où il dort doit également être bien entretenu.
  • Le côté sociable du labrador. Son comportement doit être correct. Il ne doit pas être agressif et il doit apprécier le contact avec les humains. Pour vérifier ces critères, jouez un petit moment avec le chien. Ceci vous permettra aussi de vérifier s’il est sociable ou non.
  • Le comportement de l’animal : en passant un petit moment avec le chien, vous pourrez également voir comment il se comporte avec vous, s’il mord, s’il est sauvage ou encore agressif. N’hésitez pas à demander au vendeur s’il a rencontré des problèmes avec les parents.

Vous avez trouvé votre labrador ? Une fois adopté, n’oubliez pas de l’emmener chez le vétérinaire pour ses vaccins et pour vérifier s’il est en parfaite santé.