Comment gérer un labrador dominant ?

Vous avez l’impression que votre labrador ne vous obéit pas ? Il aboie souvent, ne prête pas attention à vos ordres et se montre particulièrement difficile à gérer au quotidien, d’autant plus lorsque vous recevez à la maison des amis ou de la famille ?
Cela commence à peser sur votre vie et vous aimeriez remédier à cette situation ? Le plus souvent, le problème réside dans l’éducation du chien. Il se peut qu’il ait été trop gâté, ou qu’il ne se soit pas vu imposer des limites assez claires. Heureusement, il est possible, et même souhaitable de réagir. Comment faire ?

Ne pas adopter de réactions excessives

Votre animal aboie et désobéit ? Ne vous mettez pas à lui crier dessus, et surtout n’ayez pas recours aux coups. En agissant ainsi, vous stimuleriez simplement l’agressivité de votre labrador. C’est donc à la fois inutile et dangereux.

Face à votre chien, vous devez garder votre calme. S’il vous sent stressé et énervé, cela le perturbera d’autant plus et il sera moins bien disposé à se comporter correctement. Selon les cas, il vaudra mieux ignorer votre animal ou bien vous montrer ferme mais calme.

Respecter les besoins du labrador

Les labradors sont des chiens dynamiques, qui font généralement preuve de beaucoup de sociabilité. Cela implique de promener votre chien régulièrement : si il a des problèmes de sociabilisation, nous nous invitons à consulter notre article dédié. Les labradors ont besoin de se dépenser, et de rencontrer d’autres chiens et humains.

Si vous passez des moments privilégiés avec votre labrador fréquemment, il aura besoin de plus de repos, n’aura plus l’énergie de mal se comporter chez vous, et il vous respectera. Le simple fait de prendre soin de lui de cette façon augmentera grandement les chances que le chien soit disposé à vous obéir.

Rétablir des règles

Un labrador a besoin de repères. S’il est agressif, c’est peut-être parce qu’il ne comprend pas bien ce qu’il a le droit ou non de faire. C’est-à-vous de remettre de l’ordre en respectant quelques consignes simples :

  • Vous devez choisir le moment des promenades, des repas et des jeux.
  • Ne laissez pas votre labrador vous grimper dessus sans autorisation, et ne le laissez pas grimper sur les meubles.
  • Positionnez le panier et la gamelle du labrador dans des endroits calmes, assez isolés, où il pourra se reposer. Contrôlez le temps de repas.

Récompenser votre labrador quand il agit bien

Attention : vous ne devez pas récompenser votre labrador pour des attitudes normales ! En revanche, s’il obéit bien à vos ordres, n’ayez pas peur de lui offrir quelques friandises. En effet, l’essentiel, c’est qu’il comprenne quels sont les comportements que vous avez envie d’encourager.

Recourir au service d’un professionnel

Vous comprenez la nécessité de mieux gérer votre labrador, mais vous n’y arrivez pas seul ? Dans ce cas, n’hésitez pas à recourir au service d’un dresseur ou d’un comportementaliste qui pourra vous assister.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi prendre des cours. Cela peut représenter un investissement financier important, mais sur le long terme vous y gagnerez beaucoup, et vous serez en mesure de vraiment comprendre votre labrador et les raisons pour lesquelles vous avez eu du mal à le gérer.

En espérant que ce guide vous permettra de profiter de superbes moments avec votre labrador, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 44 = 51