L’alimentation du labrador est vitale pour sa santé. La qualité est aussi importante que la quantité et il faudra veiller à choisir des aliments adaptés aux besoins nutritionnels de votre chien de race en fonction de son âge, mais aussi de sa condition physique. Suivez nos conseils pour en savoir plus sur la meilleure manière possible d’alimenter votre labrador.
L’alimentation du chiot labrador
Les portions journalières du labrador évoluent en fonction de son âge. L’alimentation du chiot labrador est différente de celle du chien adulte. On peut commencer à donner des croquettes à son chiot à partir de ses quarante jours. Si vous l’adoptez à l’âge de deux mois, il est important de continuer pendant au moins 15 jours de lui donner les croquettes que celui-ci aura été habitué à manger à son refuge, élevage ou chez ses anciens propriétaires. Si vous souhaitez changer de marque, la transition devra se faire progressivement et en douceur pour éviter tout désordre intestinal.
Il est indispensable de donner à son chiot labrador des croquettes exclusivement conçues pour les chiots de grande race. Plusieurs marques proposent les formules spéciales pour chiot labrador. Les formules pour chiot diffèrent des formules pour adulte, et doivent pouvoir permettre à votre petit toutou de faire croître son poids très vite pendant la première année de sa vie. Son alimentation doit être riche en protéines, en matières grasses, en hydrates de calcium, en minéraux (notamment en calcium et phosphore) et en vitamines.
Jusqu’à ses 3 mois, celui-ci devra recevoir 300 grammes de croquettes répartis sur trois repas. Entre 3 et 6 mois, la portion journalière passe à 400 grammes répartis en trois, soit 130 grammes par repas.
Entre ses 6 mois et son premier anniversaire, l’alimentation de votre chiot labrador sera répartie sur deux repas, soit un le matin et un le soir. Celui-ci pourra consommer 500 grammes de croquettes sur la journée, divisés en deux portions de 250 grammes.
L’alimentation du labrador adulte
Une fois adulte, le labrador garde un très gros appétit, il est donc important de l’habituer à consommer toujours les mêmes portions afin d’éviter que celui-ci ne grossisse trop. Attention cependant à ne pas non plus le priver, car un chien de cette race doit toujours conserver une petite couche de gras pour être à l’aise dans l’eau, y compris dans une eau froide.
Un labrador adulte peu actif pourra consommer 500 grammes de croquettes par jour, les plus actifs pouvant aller jusqu’à 600 grammes. Les vétérinaires ont tendance à recommander de donner une ration quotidienne par jour, à moins que le chien n’ait des difficultés à mâcher. Cela étant, le labrador perçoit son repas comme une récompense et pourra parfois préférer manger en deux fois. Vous pouvez tester la ration journalière : si votre chien réclame trop entre deux repas, il est peut-être préférable de continuer à lui servir à manger matin et soir.
Croquettes ou alimentation maison ?
Certains maîtres puristes ont peu confiance en l’industrie alimentaire industrielle pour nourrir leur chien et préfèrent leur préparer des repas maison. Mais mal préparés, ces repas desservent l’intérêt de votre labrador et peuvent mettre sa santé en danger lorsque ses apports nutritionnels sont déséquilibrés. Il est préférable de se faire accompagner de son vétérinaire pour être sûr de respecter les bonnes quantités de viande, de féculents (riz très cuit ou pâtes) et de légumes chaque jour. L’alimentation maison est également très onéreuse et il est finalement plus avantageux de se tourner vers de bonnes croquettes, car les produits d’alimentation industrielle sont élaborés avec soin et contiennent l’ensemble des éléments nutritifs dont le labrador a besoin pour rester en pleine santé.
Si vous doutez de la qualité des aliments ou souhaitez miser sur une alimentation plus saine et plus naturelle, vous pouvez en revanche vous tourner vers des croquettes sans céréales ou produits d’alimentation bio pour chien.
Les aliments bio pour votre chien sont plus onéreux que des croquettes ou pâtées classiques, mais les achats en ligne sur des sites comme animalis.com permettent de bénéficier régulièrement de promotions intéressantes. L’avantage de l’achat en ligne est également de pouvoir se permettre d’acheter de plus gros volumes et de se les faire livrer directement chez soi.
Les petits plaisirs de votre toutou
Le labrador est un chien goulu et ne refuse jamais un repas. La nourriture est perçue comme une récompense et il est donc important de ne pas s’habituer à donner des victuailles à votre chien à table, sans quoi vous aurez de grosses difficultés à le faire cesser de mendier. En récompense et de manière occasionnelle, vous pourrez cependant lui offrir des friandises comme des oreilles de cochon (succès garanti !), des os, ou encore des bâtonnets dentaires, qui auront en plus l’avantage de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire.
Les aliments à bannir pour sa santé
Pour prendre soin de votre labrador, sachez que vous devez absolument bannir de son alimentation certains aliments, qui lui sont extrêmement toxiques. C’est particulièrement le cas du chocolat, des produits laitiers, des os de poulets (qui peuvent se briser et rester coincés dans la gorge), du poisson cru et des viandes grasses. Un accident est vite arrivé : un plat tombant par terre, de la nourriture trainant sur un trottoir ou placé à la proximité de votre chien sur une table basse… Le labrador est toujours très réactif quand il s’agit de s’offrir une petite douceur, alors restez vigilants pour éviter au maximum ce type d’accident !
Vous savez désormais tout pour prendre soin de la digestion de votre toutou préféré.