La sociabilisation chez le labrador

Pour s’épanouir, un chien a besoin de plusieurs choses. Il doit pouvoir se dépenser pour ne pas être trop excité au quotidien, sentir que son maître l’aime et le protège, connaître sa position dans la hiérarchie pour être stable psychologique et se sociabiliser. Cela passe par des rencontres avec ses congénères, mais aussi des relations avec d’autres humains.

Comment se comporte le labrador avec les autres ?

À l’âge adulte, le labrador peut peser près de 40 kg et son physique impressionne. Mais, encore une fois, les apparences sont trompeuses. Cette race est réputée pour sa capacité à vivre avec les autres. C’est d’ailleurs pour cette raison que tant de familles font le choix d’adopter un labrador.
Avec les enfants, il adore jouer. Comme il prend facilement du poids avec l’âge, cette activité est bienfaitrice pour sa santé. S’il lui arrive de s’extirper de la famille pour aller se reposer tranquillement, la peur de la solitude souvent constatée chez le labrador se remarque rapidement, puisqu’il colle souvent les membres de la famille allant jusqu’à devenir le pilier du canapé si les maîtres ne lui interdisent pas de monter.
Concernant ses relations avec les autres chiens, il se montre rarement agressif même s’il éprouve le besoin d’affirmer sa domination avec les plus petits. Cela se traduit souvent par des grognements quand on vient l’embêter ou des respirations poussées quand il approche les autres, mais les gestes méchants ne sont pas dans ses habitudes. Malgré tout, gardez toujours à l’esprit qu’il faut éviter les situations à risques comme des rencontres sans précaution avec des races plus agressives.

Sociabilisez votre labrador dès ses premiers mois

Nous vous conseillons dès les premiers mois d’habituer votre labrador aux autres. Si vous pouvez le faire rencontrer des membres de votre famille, notamment des enfants, c’est un gros point positif. En effet, il doit apprendre très vite à maîtriser sa force avec les plus petits pour pouvoir jouer avec eux sans jamais les heurter.
Pour éviter qu’il ne devienne dépendant de vous, essayez de vous en séparer certains soirs ou week-end. Faites-le garder par vos parents ou mettez-le en pension. Il sera ainsi obligé de se décoller un peu de vous et d’interagir avec d’autres personnes. Pour que ces dernières puissent le sortir en votre absence, prévoyez un harnais qui limite ses tractions. Cela simplifiera grandement la tâche pour celui qui découvre ce que c’est de retenir un chien avec un gros gabarit. Bien évidemment, si votre chien sait déjà marcher au pas, un harnais classique suffit.
Confrontez-le aussi à d’autres chiens. Les promenades quotidiennes ne doivent pas rimer avec un pipi et un retour instantané à la maison. Marchez dans le quartier et laissez-le se rapprocher des animaux (si l’autre maître est d’accord). L’idéal est de pouvoir réitérer ces rencontres, mais avec une plus grande autonomie. Si vous avez des amis avec un chien, une sortie dans un champ où les chiens sont libérés de leurs entraves permettent de favoriser son épanouissement et de le voir se dépenser. Les clubs de dressage restent aussi une alternative pour le voir interagir avec ses congénères, mais ils sont relativement chers.
Le labrador est donc très facile à se sociabiliser. Ouvert aux autres et joueur, il en a même besoin.