Toilettage canin : les raisons de toiletter son labrador

Quand on parle de toilettage canin, c’est avant tout de l’hygiène et de la santé de votre animal qu’il s’agit. Voyons pour chaque partie du corps, quels soins sont à effectuer et pourquoi ils sont essentiels à la santé et au bien-être de votre chien.

Le Pelage du labrador

Le pelage de votre labrador doit être entretenu par un brossage quotidien, une tonte occasionnelle et un shampoing régulier. Le brossage a plusieurs rôles. Il permet d’éliminer les nœuds de poils, de supprimer les poils morts, de prévenir des odeurs indésirables, et de masser la peau. Le brossage a également un rôle de prévention.

En effet, pendant l’opération de brossage, il est possible de repérer des problèmes de peau, des parasites, une blessure dissimulée ou tout autre anomalie qu’il aurait été difficile de détecter sinon.

En identifiant ces problèmes au plus tôt, on peut les résoudre rapidement et éviter qu’ils ne deviennent plus sérieux. En ce qui concerne la tonte, elle augmente le confort de votre bien en désépaississant les parties épaisses du pelage et en coupant les poils gênant comme ceux entre les coussinets ou devant les yeux. Enfin, un shampoing permet un nettoyage plus en profondeur, pour une élimination complète de tout parasite, impuretés et poils morts.

Entretien des Oreilles du labrador

L’entretien des oreilles du chien est indispensable à la prévention des otites. Il consiste à enlever les poils superflus du conduit auditif et à nettoyer un excès de sébum. Par ailleurs, l’observation des oreilles lors du toilettage permet aussi d’identifier d’éventuels problèmes de parasites par exemple.

Nettoyage des yeux

Nettoyer les traces au creux des yeux du chien est aussi bien plus qu’une question d’esthétique. Cet écoulement de nature acide peut blesser la peau de votre chien. Un nettoyage avec une lingette humide est donc un vrai geste de prévention sanitaire. Regardez ici comment soigner les tares oculaires.

Nettoyage des Griffes du labrador

Pour le bien-être de votre animal, il est préférable de couper ou au moins épointer des griffes trop longues. Le risque d’incarnation existe également; une coupe régulière s’impose donc si l’usure ne se fait pas naturellement.

Brossage des Dents

Brosser les dents de votre chien a pour rôle d’éviter d’éventuelles infections des gencives pouvant conduire à la perte de dents. En brossant les dents, on prévient également le tartre et les odeurs désagréables.

Vous savez maintenant pourquoi le toilettage est indispensable à la bonne santé de votre chien. Sachez également que le toilettage peut développer la relation de confiance entre vous et votre animal. C’est en effet un moment privilégié qui renforcera votre complicité.