Pourquoi le chien creuse-t-il des trous ?

Creuser est un comportement naturel pour un chien. Cela provient tout simplement de son instinct. Seulement parfois, ce petit travers peut vous causer bien des soucis, surtout si vous êtes passionné de jardinage…
Si votre chien a pris la fâcheuse habitude de jouer à la pelleteuse dans votre potager, vous devez d’abord trouver la cause de ce comportement pour essayer d’éviter que cela se reproduise.

Voici quelques raisons qui peuvent pousser votre chien à creuser dans la terre :

  • Le manque d’exercice et donc le trop plein d’énergie
  • La chaleur : Votre toutou sait par instinct que la terre est plus fraiche en profondeur. S’il a trop chaud, il peut se mettre à creuser des trous pour se rafraichir.
  • Pour fuir : Si votre chien est enfermé dans un jardin clôturé et qu’il est attiré par l’extérieur, il peut chercher à fuir en creusant un trou.
  • La curiosité : Comme un enfant le chien peut creuser pour trouver un trésor (sauf que le trésor recherché ne sera pas forcément le même : Pour votre toutou, il s’agira plutôt de bébêtes, bâtons, os, cailloux et jouets en tout genre).
  • L’anxiété : Si votre chien ne tolère pas la solitude, il peut exprimer son stress en creusant votre jardin.
  • La grossesse : La femelle peut se creuser un nid pour préparer la naissance de ces petits.
  • Pour déterrer ses réserves de nourriture : Faire une réserve de nourriture en cas de pénurie fait partie de l’instinct de votre chien et de beaucoup d’autres animaux. Votre chien déterre de temps en temps de ses cachettes un os qu’il a savamment enterré quelques temps plus tôt.

5 conseils pour que votre chien arrête de creuser :

  1. La première chose à faire c’est de protéger les endroits que vous souhaitez garder intacts en les rendant inaccessibles.
  2. Vous pouvez également l’encourager à creuser à un seul endroit en lui réservant son petit coin à lui. Vous pouvez y enterrer des os odorants et des jouets afin de l’inciter à s’adonner à cette activité seulement à cet endroit.
  3. Une méthode consiste également à rendre moins agréable l’endroit où il a creusé.
    Quelques exemples : mettre du grillage sur le sol, de la grosse pierre, une dalle de béton. Malheureusement c’est un peu contraignant pour l’esthétique de votre jardin
    Bien entendu, vous devez occuper votre labrador au maximum et lui faire faire beaucoup d’exercices. Si celui-ci se met subitement à creuser, vous devez attirer son attention vers autre chose.
  4. Si votre chien creuse en raison de la chaleur, trouvez lui un endroit ombragé, donnez-lui plus d’eau et arrosez-le régulièrement.
  5. Et finalement, si votre jardin ressemble à un chantier en construction, c’est qu’il y a vraiment quelque chose qui ne va pas pour votre labrador. Le meilleur des conseils que nous pouvons vous apporter dans ce cas, c’est de faire appel à un comportementaliste qui analysera ce qui perturbe votre fidèle compagnon.