Comment contrôler l’alimentation de votre labrador ?

Le labrador requiert une alimentation contrôlée. Ce chien joyeux et joueur peut avoir des modifications dans son comportement s’il prend beaucoup de poids (épanouissement réduit, peu d’interactions avec vous…). Pire, s’il a des problèmes cardiaques, le surpoids devient un danger grave. Vous devez donc toujours maîtriser ce qu’il mange pour son bien-être.

Pas d’alimentation maison sans connaissance

Le temps où le chien était la poubelle de la famille à qui l’on donnait toutes les assiettes non finies est révolu. Aujourd’hui, tous les vétérinaires s’accordent sur le fait que ce procédé est une mauvaise idée. En faisant ainsi, le chien mange toujours des volumes de nourriture différents et absorbent beaucoup d’aliments gras, ce qui est néfaste pour un animal.
À moins d’être un grand connaisseur des besoins nutritifs des chiens, évitez la nourriture maison. Faites également attention quand des proches viennent dîner à votre domicile. Si offrir un petit morceau de pain est acceptable, une demi-assiette de frites ne l’est pas. En outre, cela pourrait poser des problèmes de digestion à votre animal.

Des horaires fixes pour un chien apaisé

Comme un humain, le chien possède une horloge biologique interne régulée par la prise des repas. Pour cette raison, il est essentiel qu’il mange aux mêmes horaires chaque jour. Si vous lui donnez à manger un jour à 19h et l’autre à 21h, il sera affamé au second repas et mangera tout le contenu de la gamelle en quelques secondes. Il aura également plus tendance à rechercher à manger tout ce qu’il trouve par terre lors de ses promenades et se montrera plus stressé dès que l’heure de manger approche.

Chaque portion servie au chien doit être similaire. Ne lui donnez pas 100 grammes un jour et 200 le lendemain. Cela le chamboule et il ressent davantage les sensations de faim. Votre labrador risque alors de devenir encore plus obnubilé qu’il ne l’est déjà par sa gamelle. Un bon moyen de maîtriser ses aspects de temps et de quantité reste d’utiliser un distributeur de nourriture pour chiens. Avec lui, vous avez tout le loisir de programmer l’heure des repas et le volume servi.

En outre, prenez le réflexe de souvent peser votre labrador. En le voyant quotidiennement, vous ne notez pas forcément ses changements de poids. La balance devient alors le révélateur et vous permet de savoir si l’alimentation donnée à l’animal correspond à ses besoins.