Quel sport pratiquer avec son labrador ?

le

Si vous êtes propriétaire d’un labrador, vous devez savoir que c’est un chien très énergique qui aime les activités sportives en raison de son passé de chien de chasse. Cette force débordante a besoin d’être contentée pour être canalisée et pour cela, vous pouvez régulièrement pratiquer un sport avec lui. Bien sûr, le type d’activité sportive doit être choisi en fonction de la physiologie de votre chien et du but que vous souhaitez atteindre. Entre simple exercice de défoulement et véritable sport d’entrainement, voici une liste de sports et activités possibles :

Le pistage

Voilà un sport qui est parfait pour un labrador si vous le formez pour des compétitions ou si vous voulez en faire un chien de chasse. Dans ce genre de sport, le chien doit rapporter l’objet mis au bout de la piste. Il faut savoir que le Labrador dispose déjà de capacités innées pour trouver et suivre des pistes. Il suffit que vous y mettiez la manière et l’éducation qu’il faut pour lui apprendre à rester concentré.

Le frisbee

Pour un chien comme le labrador qui est originellement un rapporteur de gibier, le frisbee est un sport ludique. Il consiste à lancer un frisbee en l’air sur une certaine distance et à ordonner à votre chien de le rapporter. L’intérêt d’un tel sport est triple :

  • Vous aidez votre chien à se dépenser et s’entrainer
  • Vous lui apprenez à obéir à vos ordres
  • Vous partagez des moments privilégiés avec lui

Il existe plusieurs variantes du frisbee comme le freestyle ou le disc dog, mais la plupart se pratiquent dans les espaces ouverts : vous pourrez trouver plus d’informations sur ce sujet sur le blog du chien. C’est donc un sport à pratiquer si vous possédez un jardin ou si vous vivez à proximité d’un parc.

Le canicross

Véritable pratique sportive, le canicross consiste à courir avec votre chien . S’il est très pratiqué par les sportifs endurcis, c’est parce que le canicross vous permet, à vous et à votre chien, de vous entrainer ensemble à l’endurance.

En raison de l’excellente condition physique que sa pratique demande, le canicross est considéré comme un sport de compétition. Cela n’exclut cependant pas le fait que vous puissiez le pratiquer comme simple sport de plaisance. Grâce à son endurance, le labrador a le physique adapté pour ce genre de pratique sportive.

L’agility-dog

Comme le frisbee, l’agility-dog est un sport qui combine l’aspect ludique et l’apprentissage. En effet, ce sport consiste à réaliser un parcours d’obstacles qui vont des plus simples aux plus complexes. C’est l’occasion d’aiguiser la capacité d’écoute de votre chien parce que ce dernier doit répondre promptement aux ordres que vous lui donnez.
Le labrador est un chien débordant d’énergie et c’est justement un sport qui lui permettra de se dépenser comme il faut.