La tortue Hermann

En dehors du fait qu’elle est soit marine, soit terrestre, le public n’en sait pas beaucoup sur la tortue. Quant aux différentes espèces qui la constituent, c’est encore le flou total. La grande tortue émerge quelque peu, mais que sait-on de la tortue Hermann ? Très peu visiblement et il est temps de renverser la tendance.

 Présentation de la tortue Hermann

Plus petite des espèces terrestres, la tortue Hermann se reconnait à sa carapace jaune. Cette espèce connait deux sous-espèces à savoir :

  • La sous-espèce occidentale qu’on retrouve dans la zone de la méditerranée, notamment en Italie, en France, en Espagne, etc.
  • La sous-espèce orientale qui se trouve plus dans les pays d’Europe de l’Est comme la Turquie, la Grèce, la Bulgarie, etc.

Si la première est la plus petite des deux avec 18 à 20 cm de taille, la seconde quant à elle, atteint parfois les 28 cm. Chose étrange chez cette tortue, le mâle est généralement plus petit que la femelle de 2 ou 3 cm tout au moins
.

En ce qui concerne son espérance de vie, elle dépend de ses conditions de vie. En effet, une tortue en captivité vit 2.5 fois plus longtemps que celle qui vit dans la nature. Ainsi, si cette dernière vit 40 ans en moyenne, en captivité sa longévité sera de 100 ans. Mais, pour ce faire, il faudra respecter son mode de vie et son alimentation.

Mode de vie et alimentation

En bonne tortue, la tortue Hermann est un animal à sang froid. Cela implique qu’elle ne sait pas autoréguler sa température. Aussi, faut-il la mettre dans certaines conditions de vie selon les variations de température. Quand il fera trop chaud, il faut la rafraîchir et vice versa.

De temps en temps, elle a besoin d’hiberner. Cette étape est d’autant plus importante pour elle qu’il y va de sa longévité et même de sa fécondité. À ce propos, la tortue Hermann, comme les autres tortues d’ailleurs, est un animal solitaire. Il n’aime pas vraiment la compagnie d’autres animaux, même ceux de son espèce. Les accouplements sont véritablement les seuls moments où la femelle va vers le mâle. Elle peut conserver le sperme pendant au moins 5 ans pour être fécondée même quand elle ne s’accouple pas.

Quant à son alimentation, elle est composée de :

  • 90% de plantes composées de feuilles (hibiscus, trèfle, radis, endive, cresson, choux frisés, etc.) et de fleurs (pissenlit…)
  • 10% de fruits (tomate, fraise, prune, framboise, pastèques, poires, pommes, etc.)

Si cet apport lui garantit le plein de minéraux et de vitamine, la tortue Hermann aussi besoin de protéines et de matières grasses en très infime partie. Il est conseillé de lui donner une fois par mois des os de poulet à croquer. Au jeune spécimen, cela permet en plus de protéines d’aiguiser son bec.

Il faut cependant éviter de donner à la tortue Hermann des plats destinés à l’alimentation humaine ou celle d’autres animaux. Ainsi, il faut bannir :

  • Le pain,
  • La laitue,
  • Du chou,
  • Le fromage,
  • Le gâteau,
  • Des croquettes de chien,
  • Etc.

Comme la plupart des tortues, la tortue Hermann est une espèce menacée et son élevage est soumis à des réglementations.

Adopter une tortue Hermann : ce qu’il faut savoir

La torture Hermann est un animal sauvage et qui plus est, une espèce protégée. S
on adoption est régie par l’arrêté du 24 juillet 2006 qui donne le droit d’acquisition sous réserve de possession d’un :

  • certificat intracommunautaire(CIC) et
  • bon de cession

Ce dernier s’obtient par une demande de détention sur lettre recommandée  avec accusé de réception auprès des services vétérinaires de la Direction départementale de Protections des Populations de votre commune. C’est une façon de participer à l’action écocitoyenne pour la lutte contre le trafic des tortues.